Nous en sommes déjà au 10ème numéro de notre série consacrée à construire et rénover sa maison. A ce stade, vous devriez déjà avoir bien avancé concernant l’installation de votre sol ainsi que les revêtements muraux. Dans ce numéro, nous allons nous concentrer sur l’aménagement de votre cuisine. Comment installer une cuisine, quels sont les différentes étapes et surtout les éléments à ne pas oublier. Nous vous accompagnons dans l’installation et la pose de votre cuisine !
Les différentes étapes pour installer une cuisine
1ère étape : la préparation
Pour commencer, si vous rénovez une maison ou un appartement et que vous avez l’ambition d’installer une nouvelle cuisine, il faudra commencer par faire place nette. Cela commence par enlever tous les meubles et équipements qui pourraient être en place. Ensuite, occupez-vous des murs puis des sols si vous souhaitez changer de décoration.
Par la suite, nous vous conseillons fortement de réaliser un plan. N’hésitez pas à réaliser toutes les mesures pour les reporter sur votre plan, cela vous aidera à vous projeter et à concrétiser votre projet. La phase de préparation consiste également à choisir vos meubles, pour cela les mesures que vous aurez prises vous seront très utiles. Ici tout est une affaire de goût, aucune règle précise !
2ème étape : la pose des éléments du haut
Pourquoi commencer par la pose des éléments en hauteur? Tout simplement parce que les éléments du bas ne vous gêneront pas. Assemblez vos éléments sans les portes avant de les fixer au mur. Pour les fixer, utilisez des chevilles et des vis directement dans le mur.
3ème étape : la pose des éléments du bas
Pour les éléments du bas, la technique de fixation est exactement la même que précédemment. Tous vos éléments doivent être exactement à la même hauteur pour venir accueillir le plan de travail. Pour ajuster la hauteur de vos éléments vous pouvez utiliser un rabot ou une ponceuse. N’oubliez pas de réaliser les découpes derrières vos meubles pour les prise électriques.
4ème étape : l’installation du plan de travail
Avant de poser votre plan de travail, vous allez devoir réaliser quelques découpes, notamment pour l’évier et les plaques de cuisson. Si vous n’avez pas de scie circulaire, vous pourrez très bien utiliser une scie sauteuse, en prenant soin de percer un trou afin d’y insérer votre lame.
5ème étape : les finitions
Dans un premier temps, vous devrez réaliser les joints de votre évier à l’aide de mastic en silicone. Ensuite, il vous suffira d’installer votre électroménager, les portes et les poignées de vos meubles
Le matériel nécessaire
Voici quelques outils qui vous permettront de réaliser l’installation d’une cuisine :
- Un télémètre laser pour réaliser toutes vos mesures. Nous vous conseillons particulièrement le télémètre laser Stanley TLM99SI qui vous permettra de réaliser des plans directement depuis votre smartphone.
- Une perceuse visseuse électrique sera également indispensable pour la fixation de vos éléments.
- Une scie circulaire ou une scie sauteuse afin de réaliser toutes les découpes de vos plans de travail.
- Un niveau à bulle afin de vérifier le bon alignement de vote installation.
Les conseils Debonix
Pour terminer, nous souhaitions vous donner 2 conseils qui pourront vous être très utile.
- N’oubliez pas d’augmenter les capacités électriques de votre cuisine. En effet, avec votre nouvel électroménager et vos différents éclairages, il sera indispensable d’avoir un ampérage minimum de 32 Ampères.
- Si vous ne vous sentez pas le courage d’installer vous même votre cuisine, vous pourrez le faire réaliser par un professionnel et bénéficier ainsi d’une TVA réduite à 10%. Pour profiter de ce taux réduit, il faut cependant que la construction de votre logement soit achevée depuis plus de 2 ans et qu’un plan d’aménagement soit réalisé. Le taux s’appliquera sur les meubles, les revêtements muraux, l’évier et le plan de travail.
Après avoir bien travaillé, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle cuisine pour faire de bons petits plats !
Il ne faut pas non plus oublier l’assistance d’un plombier pour les différentes modifications au sein de ce système.