Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse, vous vous posez plusieurs questions quant au choix à faire ? Votre décision reposera sur la réponses aux questions suivantes :
- Quelle est la grandeur de votre terrain ?
- Qui va passer la tondeuse ?
- Souhaitez vous ramasser ou non le gazon coupé ?
Au moment de choisir une tondeuse à gazon, le plus important est le type de terrain et sa pente. En fonction de ce critère, il existe 4 grands types de tondeuses.
La tondeuse manuelle
La tondeuse manuelle est la moins chère et plus écologique du marché. Son usage est efficace sur les terrains de petite surface. Peu bruyante, elle permet de tondre à toutes heures sans déranger vos voisins.
Il faut cependant aiguiser régulièrement sa lame et tondre en moyenne toutes les semaines pour obtenir un résultat satisfaisant et sans effort excessif. Il est donc important de vérifier la qualité de la lame de sa tondeuse à main et l’ajustement de la hauteur de coupe.
La tondeuse à batterie sans fil
Sur le marché depuis quelques années, la tondeuse électrique sans fil est suffisamment autonome pour tondre plus de 450 m². Pratique, elle n’est pas bruyante. Son principale inconvénient est son poids et son autonomie équivalente à 1 heure de travail maximum selon la densité du gazon. Si vous possédez un grand terrain, le mieux est d’envisager une seconde batterie. Un budget supplémentaire a ne pas oublier. Il faut également prévoir l’achat d’un batterie au bout de 3 à 5 ans.
La tondeuse à gazon électrique
La tondeuse électrique fait partie des deux grandes préférences en matière de tonte de gazon. Elles sont alimentées à l’aide d’un fil additionné d’une rallonge. Écologique, son prix dépend selon le modèle de la qualité du moteur et de la présence ou non d’un sac de ramassage. La tondeuse électrique demande moins d’entretien que les autres. Cependant, il ne faut pas choisir celle-ci si votre terrain est immense. Plusieurs modèles offrent le choix entre la coupe régulière ou le déchiquetage. A l’achat de votre tondeuse électrique, optez pour un manche réversible qui vous évitera de faire un demi-tour avec. Si votre pelouse est d’un seul tenant, sans plantation, ni trop de pente, ni arbres à contourner, vous pouvez orienter votre choix aussi bien vers ce type de tondeuse.
La tondeuse thermique dite également à essence
La tondeuse thermique reste la plus populaire et offre une grande diversité dans sa gamme. Robustes, maniables, ces tondeuses à essence polluent beaucoup moins qu’auparavant. Dans l’ensemble, les moteurs à 4 temps sont moins polluants que ceux à 2 temps. La tondeuse thermique est la plus sophistiquée et la plus coûteuse car elle possède très souvent un système d’auto traction. La tondeuse autotractée permet de travailler à son rythme sans lutter contre la force de celle-ci. Les tondeuses 4 temps sont particulièrement pratiques si votre jardin est en pente et composé d’arbres à contourner. Grâce à ce système, un personne moins forte physiquement gère facilement un grand terrain et rapidement.
Si votre terrain est très vallonné, avec de nombreux obstacles difficiles à franchir, alors vous pourrez opter pour la tondeuse McCulloch m56-190 AFX 4X4. La technologie 4X4 comme sur les voitures a pour avantage d’entraîner les 4 roues de la tondeuse, apportant une excellente adhérence sur des terrains très mouillés par exemple.
L’inconvénient de cette tondeuse est son bruit, l’entretien de l’huile, des bougies tous les ans, du filtre à air et des lames.
Le bac de ramassage
Le bac de ramassage d’herbe peut être souple en toile. Il est léger et facile à ranger. Le bac plastique, résistant, nécessite un entretien simple. Pensez également à sa taille. S’il est trop petit, vous risquez de faire beaucoup d’allers et retours.
Avez-vous pensé à un robot tondeuse ?
Vous n’avez pas toujours le temps de tondre régulièrement votre pelouse? Un robot tondeuse est alors peut-être l’outil idéal pour vous. Certains modèles sont tellement performants qu’ils sont capables d’éviter eux-même les obstacles à l’image du robot tondeuse Gardena R40 Li. Il est également capable d’aller se recharger tout seul à sa base lorsque cela est nécessaire. Enfin, vous pourrez programmer la durée et la fréquence des tontes afin de laisser votre robot tondeuse travailler en toute autonomie. Aujourd’hui, de nombreux robots tondeuses sont présents sur le marché et le choix peut parfois être difficile. Vous pouvez cependant retenir 3 critères pour le choix de votre robot tondeuse :
- Le type de robot tondeuse : avec ou sans fil? Un robot tondeuse avec fil ne signifie pas qu’il sera lui même raccordé à un fil. En revanche, il faudra délimiter votre terrain ainsi que tous les obstacles afin que votre robot se repère. Evidemment, nous vous recommandons un robot sans fil, beaucoup plus simple à mettre en place, facile à utiliser et qui répond donc totalement à la philosophie d’achat d’un robot tondeuse autonome.
- La surface de votre terrain : lorsque vous achetez un robot tondeuse, il est obligatoirement mentionné la surface de tonte sur laquelle il est capable de travailler. Vous l’avez compris, il faudra choisir votre robot tondeuse en fonction de la surface de votre terrain afin qu’il soit capable d’en tondre la totalité.
- Les différents modes de programmation : tout dépendra de l’utilisation que vous aurez de votre robot de tonte, les plus perfectionnés seront capables de mémoriser différents programmes de coupe.
Pour terminer, pour plus de tranquillité et de confort, il est judicieux de sélectionner une tondeuse de moyenne ou haute gamme. Préférez également les constructeurs qui proposent des garanties avec extension de 5 ans et non de 1 an comme le font la plupart.