Vous êtes sans doute déjà équipés, mais il est important de faire un point sur la réglementation actuelle concernant les détecteurs de fumée. Initialement prévu pour le 8 mars 2015, vous avez peut-être entendu que vous avez jusqu’au 1er janvier 2016 pour vous équiper. Que dit vraiment la loi ? Est-ce trop tard pour vous équiper ? Le blog Debonix vous explique tout de manière très claire.
La réglementation sur les détecteurs de fumée
Comme nous vous l’expliquions dans notre premier article consacré aux détecteurs de fumée, il était initialement prévu par la loi que vous deviez équiper votre logement avec au moins un détecteur de fumée pour le 8 mars 2015. Mais rebondissement le 6 février dernier, un délai supplémentaire a été accordé et la nouvelle date prévue est au 1er janvier 2016.
Mais attention à ne pas prendre cette date au pied de la lettre, il y a en fait une subtilité ! En réalité, vous avez jusqu’au 1er janvier 2016 pour installer votre ou vos détecteurs de fumée, à condition de l’avoir acheté avant le 8 mars 2015 ou tout du moins d’avoir passé commande de votre matériel avant cette date.
2 principales raisons sont évoquées pour expliquer ce changement de date :
- Tout d’abord, les autorités françaises ont eu peur de devoir faire face à une pénurie de détecteurs de fumée, empêchant ainsi certains propriétaires ou locataires de s’équiper.
- La seconde raison est de laisser un temps supplémentaire aux syndics gérant de nombreux logements, de les équiper.
Théoriquement donc, au 1er janvier 2016, vous devrez avoir installé votre détecteur de fumée que vous aurez commandé avant le 8 mars 2015.
Le choix de Debonix
Vous n’êtes peut-être pas encore équipés et il est inutile de se sentir coupable face à tant de changements de la législation. Comme ont dit, mieux vaut tard que jamais, il est toujours temps de vous équiper avec un ou plusieurs détecteurs de fumée. Chez Debonix, nous vous proposons le modèle Finesecure Calypso II. Son capteur optique protégera efficacement votre logement contre tout départ de feu.
Son installation est très rapide et facile puisqu’il vous suffira de le fixer au plafond et de l’activer avec un seul bouton pour qu’il entre en fonction. Sa pile Lithium possède une autonomie de 10 ans qui vous permettra d’être protégé sur une longue période.
Sachez enfin que ce détecteur répond à toutes les normes de sécurité imposées : il est conforme aux normes CE et est certifié EN 14604 et NF.
N’attendez pas plus longtemps pour vous équiper. Au delà de l’aspect réglementation, votre sécurité est plus importante que tout le reste !