Pour arroser votre jardin, de nombreux systèmes différents sont à votre disposition. Vous devrez choisir votre système d’arrosage selon plusieurs critères mais l’objectif reste toujours le même : apporter de l’eau de manière artificielle là où vous en avez besoin, souvent dans votre potager. Le blog Debonix vous présente donc 4 façons de mettre en place votre système d’arrosage et vous présente à chaque fois les produits indispensables pour qu’il soit efficace.
1 – L’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique vous permettra de programmer l’heure et la durée de votre arrosage. De cette manière, vous pourrez gérer de manière optimale votre arrosage et votre consommation d’eau. Pour mettre en place un arrosage automatique, plusieurs outils et accessoires vous seront nécessaires. En fait il vous faudra un système d’arrosage classique composé de tuyaux et divers raccords. Il vous faudra d’abord installer ce système d’arrosage classique auquel vous ajouterez un programmateur d’arrosage.
Selon le modèle choisi, vous pourrez gérer différents paramètres de votre arrosage : horaire, débit, type d’arrosage. Les modèles les plus perfectionnés vous permettront même de gérer l’arrosage de plusieurs zones indépendamment. C’est le cas du programmateur d’arrosage Gardena 4030 qui vous permettra d’optimiser au mieux votre arrosage.
2 – L’arrosage enterré
L’arrosage enterré est souvent conseillé pour les terrains de grandes surfaces. Si vous possédez un simple potager, inutile de prévoir un tel système qui nécessite des travaux conséquents. Le blog Debonix conseille même ce type de système lors de la création d’un jardin, cela évitera de devoir détruire ce qui est déjà existant dans votre jardin. L’avantage de ce type de système et qu’il est totalement invisible. Couplé avec un programmateur d’arrosage, vous n’aurez plus aucune manipulation à faire, votre système sera totalement autonome. Plusieurs étapes sont à respecter pour l’installation de votre arrosage enterré. Nous vous conseillons tout d’abord de réaliser le plan de votre jardin et de son installation. Choisissez ensuite le type d’arroseur dont vous aurez besoin : fixe ou rotatif selon la surface que vous aurez à arroser.
3 – Le goutte à goutte
Le système d’arrosage de goutte à goutte est un système très performant et économique en eau. Attention cependant, ce type de système d’arrosage n’est pas recommandé pour tous les types de plantations. Il conviendra par exemple très bien pour les haies, les potagers ou les massifs de fleurs. Il vous permettra grâce à son faible débit, d’arroser des zones très localisées, permettant ainsi d’optimiser son arrosage et la croissance de ses plantes.
Pour installer un système de goutte à goutte, également appelé système de micro-irrigation, il vous faudra un tuyau goutteur composé d’une multitude de trous espacés régulièrement le long de votre tuyau et déversant chacun un faible débit de l’ordre de 1 à 3 litres d’eau par heure. Vous pourrez également opter pour un kit de départ de micro-irrigation Gardena composé de tuyaux, de raccords et de différents goutte à goutte.
4 – L’arrosage de surface
Si vous souhaitez installer simplement un système complet d’arrosage, alors vous pourrez vous tourner vers l’arrosage de surface. Il vous permettra d’acheminer rapidement et simplement de l’eau tout autour de votre jardin. Pour cela, de nombreux accessoires sont à votre disposition :
- Vous aurez nécessairement besoin de tuyaux et de raccords pour créer votre réseau d’arrosage
- Vous pourrez ensuite y raccorder de nombreux arroseurs comme l’arroseur de surface Aquaconfort Gardena qui vous permettra d’arroser jusqu’à 350 m² de terrain.
Attention lorsque vous tondez ! Il faudra prêter une attention particulière aux tuyaux et autres raccords afin de ne pas les endommager avec les lames.
Les pompes et récupérateurs d’eau
Les pompes et récupérateurs d’eau vous permettront d’arroser votre jardin à moindre frais et de manière plus responsable puisque vous utiliserez l’eau de pluie. Généralement, le récupérateur d’eau est relié aux gouttières de votre maison afin de récupérer l’eau de pluie tombée sur votre toit. Le blog Debonix vous conseille le récupérateur d’eau EDA Plastique d’une contenance de 1000 litres et de fabrication française.
La pompe quant à elle vous permettra d’acheminer l’eau de votre récupérateur jusqu’à l’endroit souhaité. Il faudra choisir votre modèle selon le débit que vous souhaitez et la distance que vous avez à parcourir.
Vous pouvez désormais choisir le système d’arrosage qui vous convient le mieux. Que vous envisagiez de gros travaux ou non, il existe toujours un type d’arrosage pour votre jardin.
Bonjour, peut-on faire un arrosage enterré sans asperseur, sans mouiller la pelouse, simplement en arrosant dans le sol (racines), avez vous des infos et conseils pour mettre en ouvre un tel système. je n’ai pas une grande surface, et le matin nous ne pouvons pas emprunter la pelouse parce qu’elle est humide. je souhaite refaire l’ensemble. Je ne trouve rien sur le net, mais je sais que cela existe
d’avance merci.
Cordialement.