outillage électroportatif

Lorsque vous devez choisir de outillage électroportatif, quel qu’il soit, vous êtes confronté à de nombreuses données techniques : courant continue ou alternatif, tension, intensité, voltage, Watts… Nous avons donc décidé d’aborder le sujet de l’outillage électroportatif sous un angle un peu plus technique, qui vous aidera à coup sûr à mieux comprendre les critères de choix de vos outils.

Electricité, courant alternatif et courant continu

La source d’énergie d’un outil électroportatif est bien entendu l’électricité. Il est important de bien savoir comment fonctionne l’électricité pour comprendre le fonctionnement d’un outil électroportatif. Comment définiriez-vous alors l’électricité ? L’électricité c’est en  fait un flux d’électrons qui circule dans un matériau conducteur (souvent du cuivre). Les électrons se déplacent à la vitesse de la lumière c’est à dire 300 000 km par seconde. Parlons maintenant du courant, il en existe 2 types :

  • Le courant continu, qui est en fait un flux électrique qui se déplace dans un sens uniquement, de la source d’alimentation vers l’appareil qui utilise l’énergie.
  • Le courant alternatif : il s’agit de l’énergie électrique qui est le plus utilisée. A l’inverse du courant continu, le flux électrique ne se déplace pas que dans un sens mais bel et bien dans les 2 sens en alternance de quelques millisecondes.

 

Tension, Intensité et Watt

Lorsque vous consultez la fiche technique d’un outil électroportatif, vous rencontrez souvent ces différents termes. Mais à quoi correspondent-ils exactement? Voici une petite explication :

  • La tension : les électrons qui circulent à l’intérieur d’un matériau conducteur génèrent une pression : c’est la tension et elle se mesure en Volts. Une analogie peut être faite avec la médecine : lorsque vous prenez votre tension, vous mesurez en fait la pression sanguine à l’intérieur de vos vaisseaux. Lorsque vous choisissez un outil électroportatif, la tension en Volts est certainement l’un des premiers indicateurs à vérifier car il s’agit en réalité de la force ou de la puissance de votre outil.
  • L’intensité : elle se mesure en Ampères et représente en fait la quantité ou le volume d’électricité qui circule à l’intérieur d’un matériau conducteur. Dans le choix de votre outil électroportatif, il est également très important de prendre compte l’intensité des batteries car plus vous aurez d’intensité, plus l’autonomie de votre batterie sera importante. Concrètement, des batteries 4Ah auront une autonomie bien supérieure à des batteries 2 Ah.
  • Le Watt (W) est en fait une unité de puissance électrique que l’on obtient en multipliant les volts par les ampères. Pour vous donner une idée, 736 Watts correspondent à un cheval vapeur et un cheval vapeur correspond à l’énergie nécessaire pour soulever un poids de 75kg à une hauteur de 1 mètre en 1 seconde.

 

Puissance absorbée VS puissance utile

Dans le choix d’un outil électroportatif, vous pourrez entendre parler de puissance absorbée ou de puissance utile. La puissance absorbée correspond en fait à la puissance de base de l’outil. Mais lorsque vous utilisez votre outil, vous perdez de la puissance par la chaleur, la ventilation ou les frictions par exemple. Ce qu’il reste après ces déperditions, c’est la puissance utile, celle qui sera vraiment disponible pour vos travaux. La puissance absorbée et donc toujours supérieure à la puissance utile. La relation entre les 2 donne comme résultat le rendement. En effet, si vous divisez la puissance utile par la puissance absorbée, vous obtenez le rendement de votre outil.

 

Les différents types de moteurs

Le moteur électrique de votre outil électroportatif a pour objectif de convertir l’énergie électrique en énergie rotative qui sera la source du mouvement de votre outil. Il existe 2 grands types de moteurs :

  • Le moteur universel : il s’agit du moteur le plus utilisé dans l’outillage électroportatif. Il est constitué de balais ou de charbons qui ont pour rôle de transférer l’électricité du câble d’alimentation jusqu’au moteur. Ces balais s’usent et il est donc possible de les remplacer sur les outils électroportatifs. L’avantage de ces moteurs est qu’ils possèdent un excellent rapport poids / puissance et atteignent leur vitesse maximum de fonctionnement de manière instantanée.
  • Le moteur à induction ne nécessite pas de charbons pour fonctionner. Plus lourd et plus volumineux, il dispose d’un faible couple au démarrage qui est bien plus adapté aux outils stationnaires. La consommation d’énergie est aussi plus importante mais ce genre de moteur est beaucoup plus fiable et silencieux et surtout ne nécessite pas de maintenance comme le remplacement des charbons.

 

Lorsque vous choisissez votre outil électroportatif, il faudra privilégier la tension si vous souhaitez un outil puissant. En revanche, si vous avez besoin d’une autonomie importante, il faudra privilégier l’intensité. De la même façon, la puissance réelle d’un outil ne se mesure pas à sa puissance de base mais plutôt à sa puissance utile.

Vous savez maintenant exactement à quoi correspondent les données techniques mentionnées sur les fiches produit. Vous avez en main toutes les clés pour bien choisir votre outillage électroportatif.