La canicule est présente sur le pays depuis maintenant plusieurs jours, et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Nous pensons donc à tous les professionnels du bâtiment qui travaillent en extérieur, sur les chantiers où la température peut vite devenir insupportable. Salariés comme employeurs, vous devez travailler ensemble pour trouver les bonnes solutions afin de travailler dans les meilleures conditions et limiter l’effet de chaleur.
Le plan canicule
Les premiers effets de la chaleur peuvent vite se faire ressentir sur un chantier : fatigue, vertiges, maux de tête, nausées sont autant d’indicateurs qui doivent vous alerter et qui sont souvent le signe d’une déshydratation avancée. Bien sur, certains facteurs peuvent être aggravants : l’âge, la condition physique, l’état de santé. C’est pour palier à ces différents risques que le ministère de la santé a mis en place un plan canicule qui regroupe 4 niveaux d’alerte :
- Premier niveau : veille saisonnière : il n’y a pas de risque particulier et donc pas d’attitude spécifique à adopter. Ce plan est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année mais les dates peuvent être revues selon le degré de chaleur.
- Second niveau : avertissement chaleur : le niveau 2 est un niveau d’alerte relativement bas. Il se traduit pas une communication locale renforcée.
- Troisième niveau : alerte canicule : la canicule se gère cette fois-ci au niveau départementale. En ce qui vous concerne, professionnels du bâtiment, ce niveau est synonyme pour vous d’une attention quotidienne renforcée.
- Quatrième niveau : mobilisation maximale : ce niveau, rarement atteint, correspond à un niveau de chaleur exceptionnel. Vous devrez dans ce cas prendre toute les précautions nécessaires pour protéger votre santé sur votre lieu de travail.
Les conseils pour les salariés
Voici quelques conseils qui sont facilement applicables au quotidien et qui peuvent vous protéger des coups de chaleur ou de malaises.
- Adaptez la façon de vous habiller. Portez tout de même les équipements de protection individuelle nécessaires pour vous protéger mais certains modèles sont spécifiquement pensés pour l’extérieur. Vous pouvez également prévoir des vêtements plus larges qui vous tiendront moins chaud. Vous pouvez également privilégier les couleurs claires qui attireront moins le soleil.
- Protégez vous particulièrement la tête avec une casquette par exemple.
- Buvez régulièrement, le ministère de la santé conseille de boire un verre d’eau fraîche toutes les 20 minutes.
- Adaptez votre hygiène de vie : ne buvez pas d’alcool, faites des repas légers en privilégiant des aliments salés.
Les conseils pour les employeurs
En cas d’accidents dus aux conditions climatiques et notamment aux fortes chaleur, la responsabilité de l’employeur peut être engagée. Il est important de bien accompagner vos salariés en appliquant quelques règles élémentaires qu’il est toujours bon de rappeler :
- Surveillez la météo pour anticiper au maximum les actions que vous pourriez mettre en place
- Mettez à disposition de vos salariés de l’eau à volonté afin qu’ils puissent s’hydrater régulièrement
- Adaptez le temps de travail : vous pouvez par exemple faire commencer vos salariés plus tôt pour qu’ils finissent plus tôt et qu’ils soient ainsi moins exposés à la chaleur.
- Limitez le travail physique de vos salariés. Nous sommes conscients que pour certain corps de métier cela est difficile, vous pouvez cependant limiter les efforts en faisant une rotation de vos salariés sur les tâches les plus pénibles.
- Augmentez la fréquence des pauses et aménagez des aires de pauses climatisés ou tout du moins à l’ombre. Assurez-vous que la circulation d’air est suffisante dans les zones de repos.
Si vous appliquez ces quelques règles de bon sens, le travail par forte chaleur sera un peu plus supportable. Cependant, en cas de malaise ou de symptômes qui laissent supposer une déshydratation importante, ne prenez pas de risque et appelez directement le SAMU en composant le 15.