Le travail c’est la santé ! Oui mais la santé on la protège au travail. Amateurs ou artisans, ne prenez pas de risques inutiles sans vous être préalablement bien équipé.
Sachez adapter votre outillage, protections et postures dans toutes les situations, des plus banales à celles à risques. A travers cet article vous découvrirez ou re-découvrirez des conseils qui peuvent paraître évidents mais qu’on oublie parfois lorsque nous sommes en plein travaux.
Les conseils à appliquer sur votre chantier, au boulot comme à la maison.
– Avoir une bonne posture
Ne vous courbez pas, descendez sur vos appuis pour effectuer un travail au sol. Pensez à vous aider d’outils de levage pour les charges lourdes, pour également protéger votre dos.
– Se faire assurer pour les travaux en hauteur
Pour les travaux en hauteur qui nécessite de grimper sur échelle ou un échafaudage, vérifiez à ce que l’installation soit bien stable. Dans le meilleur des cas, faites vous assurer par quelqu’un.
– Travailler dans un espace rangé
Travaillez dans un chantier ou atelier rangé, ceci parait simple mais un déséquilibre est vite arrivé avec un sol encombré, mal éclairé ou glissant.
– L’équipement de protection individuelle
Parce que l’on prend de mauvaises positions, parce que l’on utilise des outils tranchants, parce qu’il fait chaud, il fait froid, parce que l’on utilise des machines bruyantes, etc., vous devez donc vous protégez à l’aide d’équipements spécifiques.
Les différents Equipements de Protection Individuelle (EPI)
Soumis à une réglementation et normes légales, les équipements s’organisent en 8 catégories :
– Protection de la tête
Les casques permettent de protéger des chutes d’objets d’un niveau supérieur, d’une chute de plain-pied ou encore des impacts d’éclats solides et liquides.
– Protection de l’ouïe
Il est important d’atténuer les fortes nuisances sonores avec des bouchons d’oreilles et casques anti-bruit. Sans eux, les conséquences peuvent être irréversibles : acouphènes, surdité temporaire ou définitive.
– Protection du visage et des yeux
Les lunettes et les protecteurs faciaux sont obligatoires pour éviter les éclaboussures de produits chimiques et projections d’éclats.
– Protection des voies respiratoires
Un travailleur est susceptible d’inhaler des poussières, vapeurs, gaz ou aérosols.
S’équiper d’un masque est alors utile pour prévenir des troubles respiratoires, voire à terme de maladies graves (asthme, cancer, etc.)
– Protection du corps
Ici on s’intéresse aux vêtements de protection, à ne pas confondre avec les vêtements de travail. En effet, ces derniers n’auront pas la faculté de vous protéger contre : le feu, la chaleur, les intempéries, une mauvaise visibilité, noyade, hypothermie, les coupures, les impacts, les agents chimiques et enfin la radioactivité.
– Protection des jambes et des pieds
Pour les bricoleurs qui effectuent des travaux à position agenouillée, il est utile de mettre des genouillères pour empêcher plusieurs troubles au niveau du genou.
Pour les bûcherons, il est indispensable de porter un pantalon anti-coupure.
En ce qui concerne les pieds, portez des chaussures de sécurité afin d’éviter ici encore une multitude de dangers : choc, chute d’objet, déchirure, abrasion, glissade, perforation de la semelle, conduction électrique, décharge électrostatique, etc.
– Protection contre les chutes de hauteur
Nous terminons avec une protection très importante car elle est malheureusement la seconde cause de décès par accident de travail dans le BTP, après les accidents de circulation.
Il faut donc se procurer un harnais anti-chute et se former pour connaître les points d’ancrage.
Beaucoup de situations peuvent créer des accidents, restez vigilants et tenez-vous au courant des règles de sécurité sur les chantiers.